Un panorama superbe embrasse la vallée , des hauteurs de Dinan au hameau de La Hisse, faisant partie de Saint-Samson. Pour l'admirer, remontez la ruelle qui part de l'extrémité du port, vous dirigeant vers le petit calvaire que vous laisserez à votre gauche. Gravissez ensuite le sentier bordant une propriété privée :
Au sommet du sentier, sur la route, poursuivez à droite encore quelques dizaines de mètres et, sur la
butte ... !
Dominant une courbe de la Rance, le panorama s'y déroule sur 180 degrés. L'horizon vous permet de plonger le
regard presqu'à l'infini. A gauche, au dessus des arbres, le clocher de l'église de Taden et plus loin
encore, ceux de Dinan.
A vos pieds : l'abîme. Prenez garde car sous la végétation, la falaise descend à pic !
Vous êtes sur le Mont Joly !
C'est en poursuivant cette route, en prenant à droite au carrefour, que vous aboutirez au hameau du
Chatelier.
Quelques anciennes maisons sur la falaise y bénéficient d'un panorama superbe sur la Rance.
En contre-bas, la petite cale permet au pêcheur du dimanche de taquiner le gardon dans un endroit ombragé, au voisinage des vestiges des seuls carrelets en eau douce existant dans la région.
Si le coeur vous en dit, trempez-y votre fil : si les lieux sont tranquilles pour les badauds, ils le sont tout autant pour les poissons. Et ils le savent ... Remontez ensuite la petite route qui vous a conduit jusqu'ici. Au sommet, à droite, le chemin agricole qui s'enfonce dans la campagne vous permettra d'aboutir, un peu plus loin, à l'éperon barré, reconnaissable à la large tranchée qui le délimite. Cette ancienne défense presque naturelle (seul le creusement des fossés a quelque peu modifié le relief d'un site propice à l'établissement d'un camp) démontre qu'il y a bien longtemps déjà, des hommes ont occupé ces lieux.
Revenez ensuite vers l'écluse : c'est le point de départ en direction de la mer :
L'écluse du Chatelier a été réalisée en 1830 et le pont primitif en 1892. Détruit le 2 août 1944 par l'armée allemande, il a été recontruit en 1948.
En prenant le sentier qui borde la rive droite, passant derrière les cabanes à carrelets, si vous fermez les yeux, peut-être vous imaginerez-vous les pêcheurs du début du 20ème siècle qui hantaient les bords de l'eau à la recherche du poisson permettant d'améliorer l'ordinaire : les manieurs de carrelets.