La pêche au carrelet

pêcheurs au carreletbateau carrelet

La pêche au carrelet était principalement pratiquée entre l'écluse du Chatelier à La Hisse et le moulin de Rochefort. Les privilégiés disposaient d'un bateau pour pratiquer cette pêche permettant d'améliorer l'ordinaire des riverains. Ils se déplacaient à la godille, pêchant surtout la nuit sur les fonds vaseux. Certains en faisaient un métier et pêchaient en famille : l'un sur le bateau-carrelet, l'autre sur un doris cherchant le banc de poissons, tentant de le rabattre sur le premier en claquant les rames sur la surface de l'eau. Ils allaient ensuite dès le petit matin, de maison en maison, pour vendre les poissons qu'ils avaient ainsi récoltés.

anse de Lyvet vers 1900

Le poisson d'eau douce était pêché entre la plaine de Taden, en amont de La Vicomté, et l'écluse de La Hisse en Saint-Samson.

Lyvet et Le Chatelier (qui possédait un petit quai) abritaient l'essentiel de ces pêcheurs.

Le gros des prises était constitué d'anguilles remontant l'estuaire.




pêcheurs et pont de Lessard

Les autres prises étaient essentiellement réalisées en aval de Lyvet, surtout aux alentours du pont de Lessard. C'est également à ces endroits que l'on trouvait généralement ceux qui pêchaient de la rive, leurs filets fixés à la pointe d'un mât qui, fiché en terre, leur permettait de monter et descendre leurs lourds carrelets. Ceux-ci, dotés d'une armature en bois de châtaignier, faisaient généralement 3 mètres de côté.



Plus tard, des cabanons à carrelet construits en bord de rivière ont remplacé les filets à main qui ne sont plus utilisés, lors de belles marées, que de la jetée de l'écluse du Chatelier et du barrage régulant les hauteurs d'eau entre celle-ci et la rive opposée.


pont de Lessard

En poursuivant sur le sentier de la rive droite, puis en descendant la rivière, vous arriverez au Dic, une des nombreuses souilles de la Rance. Toujours plus bas, vous apercevrez la Demoiselle.

retour