Plumazon, village de Plouer sur Rance

Remontez le sentier qui vous a amené sur la rive entre La Moinerie et le domaine de Péhou. A la fourche, prenez à droite. Vous passerez devant l'entrée du domaine et vous prendrez le chemin qui le longe sur l'autre bord.

S'enfonçant dans la pénombre, sous des arbres majestueux ne laissant presque pas passer la lumière, il descendra jusqu'à aboutir au plateau herbeux surplombant l'anse de Plouer. Ici, la vue dégagée embrasse d'un coup d'oeil toute une partie de la Rance, du Port de Plouer à celui de Port-Saint-Jean et même au-delà, vers La Ville Ger :

panorama de la Rance de Plouer à Port-St-Jean

Plus loin, après quelques centaines de mètres sur un sentier qui semblera vous mener vers la rivière, vous aboutirez au joli hameau de Plumazon. Celui-ci, d'une quiétude indéfinissable à peine troublée par les chants des oiseaux, vous invitera à quelque repos.

Plumazon, village de Plouer

Ses anciennes maisons de pierre, rénovées en respectant l'architecture traditionnelle, vous donneront l'impression de faire un bond dans le temps, revenant au 19ème siècle. A cette époque, et jusqu'à la construction du barrage de la Rance entre Saint-Malo et Dinard, ses habitants étaient les pousseurs de haveneau, pêchant la crevette au pied du château de Péhou.

A marée basse, vous pourrez suivre la rive jusqu'à l'étroit chenal ouvrant sur le port de Plouer. En beaucoup d'endroits, la vase a remplacé le sable et vous serrerez au plus près les prés qui bordent la Rance afin d'éviter un sol parfois instable.

Si la marée ne le permet pas, poursuivez votre périple en reprenant la route menant vers La Herdiais et, à sa sortie, prenez le chemin à droite, en direction de La Moignerais.

de la Moignerais vers le port de Plouer

Ses quelques maisons descendent vers un ruisseau sans nom qui prend sa source au pied des ruines de l'allée couverte de Saint-Maudan, un peu plus loin dans les terres. Se gonflant des eaux de la marée lorsqu'elle monte, il n'est plus qu'un filet d'eau lorsqu'elle se retire. Séparant les terres de Plumazon de celles de La Minotais, il borde d'une part les nouvelles installations d'une base nautique et d'autre part le port de plaisance de Plouer.


index