Le moulin et la cale de Plouer sur Rance

Comme presque tous les villages bordant la Rance, Plouer possédait son moulin à marée.

moulin de Plouer en 1900

De 1900 à 2000, son aspect et sa destination ont changé.
moulin de Plouer en 2000

Au début du 19ème siècle, le site n'était fréquenté que par les agriculteurs venant faire moudre le blé, les négociants venant en prendre livraison et les quelques patrons pêcheurs qui allaient au bout du chemin, à la cale où ils amarraient leur bateau. Les embarcations de loisir n'existaient pratiquement pas car les nécessités de la vie étaient bien plus contraignantes qu'aujourd'hui ... Depuis cette époque, le moulin a perdu sa vocation première et l'étang qui servait à la retenue des eaux pour le faire tourner est devenu un port de plaisance aux pontons bien garnis.

port de plaisance de Plouer

Le moulin désaffecté a gardé ses murs extérieurs mais a totalement été transformé à l'intérieur : il abrite désormais plusieurs appartements qui bénéficient d'un environnement exclusif. La digue qui fermait l'étang a trouvé une nouvelle jeunesse et c'est grâce à elle que le seul bassin à flot de la Rance maritime (hormis Lyvet qui est en eau douce) a pu être réalisé. Il a permis de construire un port de plaisance comptant 240 anneaux.

Plus loin, au bout de la petite route qui vous y a mené se trouve la cale, d'où vous embrasserez dans un panorama superbe sur la Rance, de Port Saint-Jean à la cale de Mordreuc, découvrant en face la grève de La Ville Ger.


cale de Plouer

Prenez le sentier, à côté du dernier cabanon qui borde la route, et en route pour Port Saint-Hubert.

retour