La Ville Ger, le plat pays

grève de La Ville Ger

La Ville Ger, en Pleudihen



De ce qui était encore au début du siècle une plage fréquentée, on embrasse un panorama à 180 degrés de Plouer sur Rance à Port Saint-Jean et Port Saint-Hubert.



Pendant la construction du barrage, ce site a abrité un hippodrome éphemère ! Par la suite, la fermeture de l'estuaire et l'accumulation des nitrates a considérablement modifié le paysage ... Cette ancienne plage a désormais deux intérêts pour les pêcheurs : d'une part, elle est l'habitat le plus important, en Rance, des vers de mer (arénicoles) appelés localement "bouzous", excellent appât pour la pêche ; d'autre part elle recèle un gisement important de coques. Quoique la pêche des coquillages est interdite dans l'estuaire en raison de la présence saisonnière d'algues toxiques, cette coque est toujours pêchée sur place par des habitués des lieux...

# Après des années d'efforts destinés à réhabiliter les eaux de la Rance, la pêche professionnelle des coquillages reprend à partir de 2005. Les stations d'épuration et leur fonctionnement, payés par les riverains et non par les principaux pollueurs (agricultueurs et éleveurs) permettent le retour d'une activité oubliée depuis bien longtemps. Reste que ces coquillages devront, malgré tout, encore subir une forme de quarantaine avant d'être totalement sains : les pollueurs sévissent toujours, protégés par des élus irresponsables !


le pont Saint-Hubert

C'est ici, au bord du flot,

après avoir traversé un champ de

salicornes et le banc de coques,

que vous pourrez vous attaquer

au roi des poissons de Rance :

sa majesté le bar...



Si vous ne venez pas de Mordreuc, par le sentier prenant naissance au pied du château Bouvet, l'accès à la rive est aisé en empruntant la petite route descendant de Pleudihen, serpentant par les campagnes et aboutissant à une petite aire de stationnement. Il est indispensable d'être équipé de bottes pour pratiquer la pêche en ces lieux et déconseillé de s'y promener seul : la rive est en effet en grande partie couverte de vasières, ce qui explique la présence des vers de mer ! Les amateurs de pêche à la ligne peuvent également y trouver un des poissons les plus convoités de la côte : le bar. Sachant qu'il peut trouver là de quoi se nourrir, à chaque marée haute il se met à table en bancs nombreux et peut alors, si le pêcheur est avisé, se laisser prendre à un appât plus attirant... La taille de ces bars est néanmoins assez réduite. Dans le cas contraire, les rives seraient régulièrement encombrées d'une cohorte de lanceurs de ligne excités ! En amont de la Ville Ger, face au "château" de Péhou, la cale de Mordreuc offre aux marins un mouillage à l'abri des courants. Derrière la plage de la Ville Ger est aménagé un terrain de camping respectant presque parfaitement l'environnement.

La Ville Ger

Avant la construction du barrage, la plage de La Ville Ger était fréquentée par les amateurs de bains de mer. Couverte d'un beau sable fin, elle était bordée d'un cordon de végétation où s'installaient les familles pour un pique-nique dominical.
      C'était le "bon vieux temps" ...

Ce temps semble pouvoir revenir à la suite de travaux de désenvasement entrepris en 2004 sur les grèves de Mordreuc. Les sables récupérés ont permis de recouvrir partiellement l'ancienne plage qui va, peut-être, renaître de ses cendres.

Plus loin, si vous désirez découvrir le second havre des anciennes gabares, il vous faudra remonter la ria formée par le ruisseau de Coëtquen qui remonte vers les Villes Morvues et la Gravelle en direction du Pont des Cieux.

C'est en poursuivant la petite route montant dans les campagnes qui vous arriverez aux Bas Champs ...

suite