Saint-Servan

cale et tour Solidor en Saint-Servan

A l'embouchure de la Rance, entre le barrage et Saint-Malo, cette commune était d'abord un faubourg de la ville corsaire, de 1753 jusqu'à la révolution. Elle fut ensuite commune indépendante jusqu'en 1967 puis rattachée définitivement à Saint-Malo. Mais bien avant que la forteresse malouine existe, Saint-Servan était une cité prospère. Elle vit son apogée à l'époque de l'occupation romaine.

Saint-Malo n'était alors qu'un rocher battu par les flots ...

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Alet, au temps des Romains

Véritable berceau de la forteresse corsaire, celle que l'on appelait Cité d'Alet est riche d'une histoire fertile en évènements. Laissez-vous entraîner dans les méandres d'un destin provoqué par une situation privilégiée, aux portes de la Rance :


Saint-Servan est à l'origine du nom de la région : Clos Poulet ou Clos du pays d'Alet, située entre le pays de Cancale et la vallée de la Rance. Une commune seulement a gardé une trace patronymique de cette origine :
Saint-Père Marc en Poulet.

Elle occupe toujours une place stratégique à l'entrée de la vallée mais à perdu au fil des ans le rayonnement qui en avait fait une place convoitée. Une lente torpeur l'a envahie, seulement troublée par le va-et-vient des bateaux de pêche ou de plaisance et des touristes qui, à la belle saison, essayent de retrouver un peu de son passé en arpentant ses chemins de ronde.

Solidor, forteresse élancée vers le ciel, en est la gardienne depuis 1382. Son nom, issu du breton "steir dor" signifie "porte de la rivière". Construite par Jean IV de Bretagne pour contrôler Saint-Malo, défendre l'estuaire ... et empêcher le commerce avec Dinan, elle fut transformée par la suite en prison.

Elle est devenue musée des Cap-Horniers, abritant désormais les souvenirs de campagne des voiliers du XVIème au XIXème siècle.


En faisant le tour de la presqu'île par le chemin de ronde, vous découvrirez également les remparts de l'ancien fort construit en 1759.

tourelle de canon à Saint-Servan


Les traces du dernier conflit armé;, des tourelles d'acier ayant abrité mitrailleuses et canons, complètent le paysage du sentier.

Au sommet, intra-murros, un musée et les vestiges de ce dernier fait de guerre rappellent que le rocher fut au 20ème siècle, pour la dernière fois, une forteresse presque inexpugnable.



De retour au pied de Solidor, vous assisterez peut-être au débarquement du produit de la pêche des quelques bateaux qui sont encore attachés à la vieille cale.

La tour Solidor, la cale et la plage de Saint-Servan.
Presque rien n'a changé de ce paysage depuis le début du 19ème siècle.

rade de Saint-Servan vers 1900rade de Saint-Servan

Le chemin de ronde a été rendu carrossable sur quelques centaines de mètres et plusieurs maisons ont été construites sur la corniche qui domine du port.

Dans l'enceinte de l'ancien arsenal situé au fond de l'anse Solidor, adossé à la Pointe des Corbières, abrité sous un préau aménagé sur la cale de radoub, vous pourrez voir ce qu'il reste d'un vieux bateau en bois : l'Ar Zenith qui servait de courrier pour l'île de Sein. Après bien des péripéties, notamment lors du dernier conflit armé, il a été retrouvé par une bande de copains alors qu'il pourrissait sur un banc de vase... Classé monument historique en 2000, il va subir une cure de rajeunissement : une association aidée par plusieurs mécènes tente de le restaurer. Travail de titan ... quelque peu utopique : son aspect lamentable, réduit à l'état de carcasse trouée sur laquelle pousse les mauvaises herbes ne semble toutefois pas émousser l'ardeur de ceux qui veulent le voir naviguer à nouveau ...

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