Saint-Samson sur Rance


écluse de La Hisse, Saint-Samson-sur-Rance

Si le village de Saint-Samson est construit sur les hauteurs, c'est parce qu'il n'a jamais vraiment eu le sens maritime aussi développé que les autres villages de Rance. Un de ses hameaux a toutefois une importance stratégique : La Hisse. C'est en effet sur le territoire de celui-ci qu'a été érigée l'écluse dite du Chatelier, située dans un étranglement de la rivière. Elle est devenue ainsi, avec le barrage qui la prolonge, la frontière entre eau douce et eau de mer.

Il y a bien longtemps, ce quartier était le plus fréquenté du village, les terres sur les hauteurs étant dédiées à l'agriculture et à l'élevage. C'est pourquoi la première église de Saint-Samson y fut construite, à l'emplacement de l'aire de stationnement actuelle. L'abandon de toute activité maritime provoqua le déplacement de la population plus loin dans les terres et l'église tombant en ruines fut détruite en 1609.

vieux gréement sous la chapelle du manoir du Chatelier-Guitrel, Saint-Samson-sur-Rance

Lieu de passage obligé pour les bateaux venant de la partie fluviale vers la mer, les quais de l'écluse et la jetée d'aval étaient le théâtre, en été, d'une intense animation. Au début de septembre, elle était encore plus importante : la "Route du Cidre" qui permettait d'y voir défiler nombre de vieux mais aussi de modernes gréements attirait une foule joyeuse et parfois un peu délirante, de petits orchestres de rue et leurs chanteurs aux voix parfois incertaines, saluant le passage des équipages petits ou grands faisant faufiler leur esquif tant bien que mal pour se placer dans le sas. C'était là l'occasion de se livrer à des agapes mémorables dont le point d'orgue se déroule à Dinan. Ce temps-là est révolu et la fête a désormais laissé la place à un triste défilé dont les participants se hâtent de passer l'écluse de La Hisse, ses abords immédiats ayant été interdits sous prétexte de sécurité ...

En aval du barrage, dans la grande courbe partant du moulin de Rochefort puis passant plus loin sous la chapelle du manoir du Chatelier-Guitrel et se poursuivant sous le pont de Lessard, les bateaux déploient à cette occasion toutes les couleurs de leurs voiles quand le vent le permet.

Vous aimez les étapes gauloises ? Alors prenez le sentier qui borde la Rance au départ de l'écluse, rive droite, jusqu'aux premiers carrelets. Montez ensuite à gauche : cela vous menera sous le pont de Lessard. L'accès de son assise est interdit depuis 2005 et vous devrez poursuivre par le sentier qui passe sous une de ses arches. Plus loin, il aboutit à proximité de la petite gare de Saint-Samson.

manoir du Chatelier-Guitrel, Saint-Samson-sur-Rance

Avant son interdiction d'accès, le pont de Lessard était un observatoire privilégié. En regardant vers l'aval, au sommet de la falaise bordant la rivière, on pouvait admirer le manoir du Chatelier-Guitrel se dégageant sur un fond de verdure. La construction de cette propriété privée remonte au 16ème siàcle. Elle était alors un vaste domaine couvrant des hectares de champs, de prés et de bois et intégrait une exploitation agricole. On devine encore les vestiges d'une petite cale, sous ses remparts, qui permettait à ses propriétaires d'accéder à la rivière afin de rejoindre Saint-Malo ou Dinan par la voie maritime. Aujourd'hui, cette zone devenue difficile d'accès est le plus souvent occupée par quelques hérons cendrés guettant le passage des poissons afin de s'en repaître.

Après être passé sous la voie du chemin de fer, vous apercevrez plus loin, à travers les ronces et les hautes herbes, à l'extrémité d'une prairie, à droite, la chapelle qui a été construite dans ses murs. Plus tard, vous remarquerez qu'elle est visible d'un autre angle : par la balade qui vous mènera de Lessard à Morgrève.

la Rance du pont de Lessard, Saint-Samson-sur-Rance

De l'autre côté du pont, la dernière courbe de la rivière permet d'embrasser dans un large panorama le rocher de la Demoiselle, la souille du Dic et tout au fond le barrage et l'écluse.

Vous pourrez y observer, dépassant les arbres de Lyvet, les hauts mâts des voiliers mouillant dans le port.

Mais, poursuivez votre périple, suivez le chemin qui passe sous le pont en s'engage sur la lande et, à la gare de La Hisse, engagez-vous sur la route menant au centre de Saint-Samson : à 1 kilomètre environ, dans un bosquet situé au bout d'un chemin à droite, vous trouverez le menhir sculpté de la Thiemblaye, au lieu-dit "La Campagne de la Pierre Longue".

De là, vous avez le choix : soit revenir sur vos pas jusqu'à la gare et longer ensuite la route menant vers Plouer mais prendre plus loin à droite une route de campagne menant vers le village de La Matz, soit aller visiter, pourquoi pas, le village de St-Samson : propre et coquet, il est devenu essentiellement une cité résidentielle.


cartediaposindex