La Passagère

Dans la nuit du 7 au 8 décembre 1790, cet endroit fut le théâtre d'un sanglant fait-divers à l'époque où le passage se faisait encore en barque : honnêtes gens et paisibles promeneurs utilisaient ce moyen de traversée mais ... contrebandiers, déserteurs et autres émigrés clandestins louaient également les services du préposé. Jusqu'alors, Carré, le passeur de l'époque, n'eut jamais d'ennuis car étant d'une grande discrétion.

La Passagère, QuelmerLa Passagère, Quelmer

Un soir néanmoins, entendant des bruits suspects aux abords de la cale, il surprit deux hommes transportant un sac dont l'aspect paraissait cacher une forme humaine. Voulant intervenir et s'avançant vers les hommes, il les perdit soudainement de vue, un épais nuage cachant la lune à ce moment. Il rentra alors chez lui. Le lendemain, un premier passager voulant louer les services de Carré, s'étonna de son absence. C'est en entrant dans la maison de celui-ci qu'il découvrit l'ampleur du drame : le passeur, son épouse et six de leurs filles gisaient, égorgés ! La septième, ayant réussi à se cacher, eut la vie sauve. Ces meurtres ne furent jamais élucidés ...

Depuis lors, cette jolie petite plage a été rebaptisée : elle s'appelle désormais "Anse de l'Egorgerie".
Le bac, quant à lui, fit sa dernière traversée vers Jouvente en 1959.

Ile Chevret, Quelmer

Le calme bucolique qui règne à cet endroit ne laisse rien présager de ce qui s'y est déroulé !


En face de la plage, en direction de la Pointe du Puits en Saint-Suliac, l'île la plus haute de l'estuaire est protégée et interdite d'accès : Chevret, c'est son nom, culmine à 22 mètres.


La villa de Jean Charcot, chercheur et océanographe réputé du début du 20ème siècle, y domine l'estuaire, non loin de la cale :

La Passagère, Quelmer

De son repaire, il pouvait surveiller le chantier naval situé sur l'autre rive où des ouvriers réparaient son navire, le "Pourquoi-Pas ?" à chacun de ses retours au pays. Aujourd'hui, les arbres plantés par ses successeurs masquent de plus en plus la haute stature de l'édifice qui tente désormais de se fondre dans la végétation.

Il vous faudra remonter Quelmer, non sans admirer quelques belles maisons bordant la route, pour descendre ensuite à gauche (face au calvaire cité plus haut) vers la baie de Troctin. En suivant la rive, à quelques centaines de mètres, vous arriverez à l'arbre tordu, curiosité naturelle qui s'est développée aux abords de la passerelle, au bout du chemin de la Goeletrie.

La Basse Flourie, Quelmer

En face, la Basse Flourie se donne des allures de forteresse protégée par une digue massive. Cette austère malouinière surplombe la Rance depuis 1670, année de sa construction. A cette époque, la grève était couverte du bois abattu dans les forêts de la région, entreposé et séché là dans l'attente d'être utilisé pour la construction des lourdes embarcations qui sillonnaient l'estuaire. Si c'est la fin du jour, remontez vers fond de la petite baie et attendez le coucher du soleil. A ce moment privilégié, le paysage devient magique : s'habillant d'abord de couleurs pastel, le ciel, la terre et la mer se confondent ensuite en un embrasement que vous n'oublierez pas de sitôt !


Car en bord de Rance, les couchers de soleil sont magiques ... :

coucher de soleil

carte diaposindex