Plouer sur Rance

Cette paroisse existe depuis le 11ème siècle.

Sur les hauteurs, autour de son église du 18ème siècle, s'est érigé au cours des siècles un village où agriculteurs et marins se sont partagés un territoire de près de 2000 hectares.

Ce sont néanmoins, une fois de plus, les gens de la mer qui ont laissé leur empreinte tout au long des rives de la Rance.


Dans les terres, un château du 17ème siècle, propriété privée (descendance de la famille Magon) entourée de murs épais et accessible, moyennant autorisation (ce qui n'est pas facile...), par une entrée monumentale gardée par la conciergerie, tel un ancien château fortifié rappelle que Plouer fut une terre seigneuriale d'importance. Cette propriété borde, en contrebas à gauche, la route venant de La Hisse. Son aspect de château féodal (on remarque encore les anciennes douves) vient de son origine ancienne : le 11ème siècle. Il était d'ailleurs gardé à l'époque par un pont-levis.


Plusieurs manoirs, des malouinières, des chapelles et de petits villages vous invitent ici à la promenade...

Les sentiers qui bordent les rives de la Rance offrent une variété de sites à découvrir, anciens ou récents, qui ne laissent pas indifférent.

C'est surtout aux abords du moulin de Rochefort et au manoir de la Rigourdaine que vous vous emplirez les yeux d'images parfois impressionnantes, souvent poétiques, où la vallée de la Rance se déploie sous des aspects très différents.

En partant de la gare de La Hisse, prenez la route qui mène à Plouer : après une petite descente puis une remontée sur une centaine de mètres (vous aurez traversé ici la naissance du vallon menant au moulin de Rochefort), prenez à droite en direction de La Matz., hameau tranquille situé sur les hauteurs.


index