En bordure du village, à quelques pas de l'enclos paroissial, sur les hauteurs :
Le "Cimetière des Druides", également appelé alignements du Carnier, est un des témoins les plus anciens de l'occupation de la vallée de la Rance et de ses environs par une ou plusieurs tribus d'hommes préhistoriques.
A l'ombre d'un petit bois planté de chênes, l'arbre sacré des prêtres celtes, ils ont laissé derrière eux un haut lieu où, sans doute, se pratiquaient des rites initiatiques que devaient présider les druides, ces antiques gardiens des lois et des croyances.
Ce site est le troisième en importance des alignements néolithiques de Bretagne.
Son origine paraît moins ancienne que celle du menhir de Saint-Samson, puisqu'on l'estime à 2 000 ans avant notre ère. L'ensemble est constitué de 65 menhirs répartis sur 5 rangées. Le chiffre 13 serait-il là un élément à ajouter aux superstitions qui entourent bien souvent de tels sites ... ?
La banalité de ces pierres, pour ceux qui ont suivi leur installation, bien longtemps après, fut telle que ce lieu a probablement été considérablement modifié : à l'origine levées, elles sont maintenant presque toutes couchées.
D'après une des légendes qui planent sur les alignements de Pleslin, ce serait l'action d'un groupe de fées qui serait à l'origine du site ... En route vers la baie, transportant les pierres destinées à l'érection du Mont Saint-Michel, la fatigue les obligea à une halte. Elles ne furent plus capables de poursuivre leur mission, tant ce fardeau était lourd, et laissèrent ainsi sur place une partie des fondations du lieu saint ...