Chronique gastronomico-scientifique

ligne

A l'occasion d'un dîner fastueux, je fus surpris de me trouver face à un animal que je ne connaissais alors que par ouï-dire. Pêcheur dans l'âme et soucieux par ailleurs de n'avoir aucune lacune dans ce domaine, j'ai voulu en savoir plus sur ce curieux poisson qui semble particulièrement apprécier les bains de sauce tomate : le Pilchard. En compulsant les ouvrages précieux que je détiens, cachés et enfermés dans un coffre fermé à double tour, car absolument uniques et rares, j'ai donc appris ce qui suit et qui va en étonner plus d'un ... :

Le pilchard est un poisson utile à l'agriculture maritime ; c'est lui qui dévore l'excédent de plancton qui risquerait d'entraver la libre respiration des océans. Deux pilchards qui se rencontrent s'accueillent non par le banal "Comment vas-tu ?" mais par "Où ce plancton aujourd'hui ?".

Le Pilchard normal vit par groupe de milliers d'individus appelés Pilchards à Bancs. Ces groupes sont autonomes mais reconnaissent implicitement une autorité directrice : le Pilchard Le Roi. Il a sous ses ordres une armée de mâles : les Pilchards de Combat. La charge de Pilchard Roi est héréditaire. On se souvient de Pilchard le Magne, de Pilchard le Martel, notamment. Le grand ennemi du Pilchard est le grand Thon, auquel il ne craint pas de s'attaquer. Pour attaquer le Thon, certains Pilchards, doués de mimétisme, en prennent les apparences : ce sont les Pilchards en Thon ! Une fois entouré par les Pilchards d'Assaut, le Thon monte mais une autre section de troupe, dissimulée jusqu'alors dans les frondaisons aquatiques et nommée troupe de Pilchards Latents, le prend de revers. A ce moment, le Thon est cuit ! Avant de le dévorer, on hausse le Thon, jusqu'à la surface des eaux, dans un vacarme étourdissant. Certains Pilchards vivant dans les forêts d'algues, là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied, ni rien d'autre d'ailleurs, sont pilchardophages. Leur plat préféré est le Pilchard au Lait. En général toutefois, le Pilchard donnerait sa dernière écaille à son ami. Mais qu'il ne soit pas déçu en retour car alors, le Pilchard rue !

araignée

Quand meurt un roi Pilchard, son fils aîné lui succède derechef. Cela donne lieu à quelques cérémonies. Les femelles dansent une sarabande (la Pilchard à Bande) autour du nouveau Roi, déployant les charmes de leur sexe à Pilchard. Il choisit alors la future reine, car il est monogame. C'est un moment de grande joie ! Des délégations d'autres groupes forment un triple banc de Pilchards Rieurs. Un grand désordre s'ensuit dans l'allégresse générale alors même que le Pilchard est habituellement d'un naturel flegmatique ... sauf durant ces noces : le Pilchard y varie !

Dans les premiers jours de l'union, le Roi Pilchard doit se méfier. Son épouse est en effet d'un appétit sexuel féroce ! On chuchote dans les bancs que le Pilchard Nu doit se garder des excès de la Pilchard Mante !!!

En hiver, lors des froids rigoureux, certains Pilchards dotés d'une énergie hors du commun et particulièrement gentils, rassemblent autour d'eux les bancs amis : ce sont les Pilchards Bons. D'autres Pilchards vivent et circulent entre les bancs mais ne s'intègrent pas. Cette manifestation d'individualisme, de révolte presque, est connue par les spécialistes sous le nom de Pilchard-tisme. Parfois, un Pilchard de ce type réintègre le banc. Il est toujours accepté et bien reçu. On le met au banc de la société.

Il se fait tard et je ne sais pourquoi, je ne me sens pas bien, j'ai l'impression que ma tête bout. Je terminerai donc cet exposé ici et vous ferai part, s'il y a lieu, d'autres renseignements sur ce sujet hautement intéressant.

Prof. Docanski, archéologue aquatique.

retour

ligne