Perle de la Bretagne Nord, elle offre sur quelques kilomètres de côtes les perspectives les plus diverses. Près de 800 châteaux et villas hérissent ses cailloux. Plus de 400 d'entre eux sont classés en site protégé ! Ses différentes pointes : la Malouine, le Prieuré ou le Moulinet sont autant de haltes possibles pour admirer sa vocation aristocratique.
Car il s'agit bien d'une ville aristocratique, bâtie à partir de la seconde moitié du 19ème siècle par des lords anglais ou des gens de la "Bonne Société", faite d'un mélange de genres rarement égalé : villas de type italien, cottages Yorkshire, pavillons Louis XIII et autres demeures se mêlent parmi les pins maritimes.
La villa Roches-Brunes est probablement la plus connue d'entre elles car souvent représentée dans les ouvrages touristiques. Elle est progressivement devenue la carte postale d'une station balnéaire parmi les plus prestigieuses de la "Belle époque".
Juchée et bien ancrée sur le granit de la Pointe de la Malouine, cette demeure à l'aspect royal fut édifiée à la fin du 19ème siècle à l'emplacement d'une ancienne cabane de douaniers. La ville de Dinard en héritera en 2007 par legs de son dernier propriétaire, Paul Braud. La beauté et le prestige de l'édifice seront des atouts qui en feront sans doute un lieu de rencontres artistiques.
Tours carrées ou rondes, remparts semblant être des chemins de ronde, escaliers de granit descendant vers la mer, gargouilles et pierres sculptées sont autant de signes distinctifs des anciens bâtisseurs de la station.
Des abords du barrage jusqu'à
Saint-Lunaire en
passant par Saint-Enogat,
suivez le sentier douanier
qui vous fera découvrir
cette étape merveilleuse.
N'oubliez surtout pas la promenade du Clair de Lune qui va du port de plaisance à la plage de l'Ecluse. Une végétation luxuriante y est mise en valeur grâce à la douceur du climat de la station : palmiers et autres plantes exotiques s'y développent harmonieusement. En été, faites-la aussi à la tombée de la nuit : les mille et une fleurs qui la bordent prennent une autre dimension, une autre couleur et la musique diffusée par les failles de la falaise ajoutent à la féerie du moment !
C'est de Dinard que vous aurez les plus belles vues d'ensemble de Saint-Malo la corsaire !
Après la visite du Prieuré, reprenez la direction de la Plage, continuez vers l'amont : vous aborderez Port-Nican puis vous poursuivrez par le chemin de ronde. Il est fait d'anciens sentiers douaniers qui vous mèneront, après avoir contourné les jardins des villas surplombant l'estuaire, à côté des installations électriques du barrage. Tout au long de cette promenade, vous aurez une vision panoramique superbe vers l'autre rive : la presqu'île d'Aleth, Saint-Servan et Solidor, le parc de La Briantais.