La cité d'Alet, du 6ème siècle à nos jours

ruines de la cathédrale Saint-Pierre, cité d'Alet

Mac Law, le fondateur de Saint-Malo, s'établira sur le rocher et fera transformer l'ancien prétoire des légionnaires romains en lieu de culte. Les Francs entreront dans Alet à la fin du 8ème siècle et, après le pillage, incendieront les habitations et ce qui tenait lieu d'église.

La cité sera promue au rang d'évêché au 9ème siècle et une nouvelle église assez rapidement reconstruite sur les fondations de l'ancienne : ce sera la première cathédrale Saint-Pierre.

Les Normands envahiront ensuite la région à plusieurs reprises, en 878, 919, 931 et 936, occuperont Alet et en détruiront la cathédrale. Plusieurs batailles dont la vallée de la Rance sera le théâtre tristement privilégié aboutiront à la victoire d'Alain Barbetorte qui chassera définitivement les hordes de Vikings de la région.

Une nouvelle cathédrale sera ensuite construite sur l'emplacement de l'ancienne .....

bénitier gallo-romain, cité d'Alet

Il n'en reste que quelques ruines : une partie de la nef et les fondations qui ont revu le jour grâce à des fouilles entreprises en 1972. Un ancien bénitier réalisé avec une colonne gallo-romaine en est l'élément le plus ancien.

..... Entretemps, les populations vivant dans la presqu'île s'étaient réfugiées sur le rocher de Saint-Malo, plus facile à défendre. Alors occupée seulement par une communauté monastique de Marmoutiers, l'antique Canalch qui sera baptisée Saint-Malo, supplantera progressivement Alet la moribonde. Le déclin se précipitera à partir du 11ème siècle, la cité corsaire se voyant bénéficier du transfert de l'ancien évêché sur son sol. Cette caste écclésiastique saura tirer profit, durant de nombreuses années, de la lente agonie de celle qui fut son berceau et d'un changement progressif de la topographie de l'estuaire.

En effet, au cours des siècles, la montée des eaux provoqua un rétrécissement croissant de la zone d'échouage devant Solidor et une mise sous eau des vasières situées entre les deux villes lors des hautes mers. Il faut savoir que Cézembre était accessible à marée basse jusqu'au 15ème siècle grâce à un cordon dunaire aujourd'hui englouti ... sans doute la conséquence du terrible tremblement de terre qui secoua, en 1427, la côte Ouest de Nantes à la Hollande. Celle qui est désormais une île était jusqu'alors un avant-port de la cité d'Alet. Mac Law débarqua d'ailleurs à September, l'actuelle Cézembre, et vint à pied jusqu'à la Cité.

En 1255, Guillaume du Mottay, révolté par le développement pris par Saint-Malo au détriment de sa propre ville, parvient à soulever le peuple d'Alet contre la domination et les exigences fiscales de la cité malouine. Retranchés derrière leurs murailles et l'enceinte de la forteresse qu'était alors Solidor sous le nom de château d'Oreigle, ils ne purent contenir les assauts des malouins auxquelles les troupes royales s'étaient alliées. Cette bataille sonnera définitivement le glas d'une cité qui était à l'origine du développement de sa rivale ... Les murailles seront abattues, le château d'Oreigle rasé et la toiture de la cathédrale mise à terre. De la défense gallo-romaine, il ne subsiste qu'un pan de mur faisant face au port des Bas Sablons et Saint-Malo, comme un dernier défi lancé vers celle qui la vainquit ...

pont à arches, cité d'Alet

De 1375 à 1382, l'édification de la tour Solidor sur les ruines des ouvrages précédents sera destinée à reprendre le contrôle du passage dans l'estuaire. Son accès sera protégé par deux ponts-levis gardés chacun par deux tours. Ces ponts-levis disparaîtront plus tard pour laisser la place à deux ponts à arches.

C'est en 1759 que l'ancienne cité reprendra une allure de forteresse. Les invasions anglaises provoqueront la construction de fortifications sur le sommet de la presqu'île mais ce n'est que près de deux siècles plus tard qu'elles seront le théâtre d'âpres combats. Des troupes allemandes trufferont le sous-sol de la forteresse de galeries menant à des tourelles de canons construites autour du rocher. Certaines d'entre elles sont toujours là, ornées de profondes cicatrices, témoignant de l'horreur de la guerre des hommes ...

Jusqu'alors, la cité d'Alet n'avait été qu'un caillou presque chauve, où seules des broussailles sauvages avaient pu pousser. C'est à partir de 1960 que des pins y seront plantés, sans doute pour adoucir l'aspect d'un site qui avait connu tant de conflits ...


Au début du 20ème siècle, l'ancien château devenu musée était quelque peu différent de celui que vous verrez : il ne subsiste aujourd'hui que la tour et le corps de garde. Ce dernier abrite désormais le gardien des lieux, contrôlant le péage de paisibles visiteurs.

Solidor en 1900

Saint-Servan, la cité d'Alet et Solidor vivent désormais des jours tranquilles, au rythme des marées qui voient encore quelques bateaux décharger à la cale le produit de leur pêche et des plaisanciers qui trouvent ici un échouage à l'abri des vents.

Solidor en 2000

retour